mercredi 6 mai 2009

Angel-A

Le 23/12/2005
Note: 2/4

L'idée de base de Luc Besson était ambitieuse : raconter une histoire à la Franck Capra dans l'univers visuel de Robert Doisneau remis au goût du jour tout en faisant jouer Jamel en contre emploi. Le résultat n'est pas à la hauteur de ces ambitions mégalomanes. cependant Jamel en contre emploi, ça fonctionne mieux que ce qu'on pouvait imaginer. L'univers visuel à la Doisneau est une vrai réussite qui rappelle quand même à tout le monde que Luc Besson a bien plus de talent que 95% des réalisateurs de cinéma en activité. Quand à l'histoire à la Capra, on reste malheureusement sur sa faim . On rêve bien plus dans La vie est belle ou L'homme de la rue. On a du mal à croire en la sincérité de la rédemption du personnage principal. En fait tout est un peu trop clinquant voir nouveau riche : l'ange est une bombe, les boites de nuit branchouilles, la thune et les hôtels de luxe sont omniprésents. Néanmoins il ne faut pas déconner, même si ce n'est pas un chef d'œuvre, on passe un bon moment et les comparaisons avec Mimi Mathie ou Michael London et ses routes du paradis vues sur ce forum sont insultantes. Si toutes les productions TF1 étaient de ce niveau, je serais scotché à mon poste. Luc Besson a le mérite de ne jamais faire le même film et même s'ils ne sont pas tous parfaits, ses films méritent tous le détour (Atlantis et les JO 2012 mis à part) et Angel-A ne fait exception à la règle.

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