vendredi 26 juin 2009

Boulevard de la mort - un film Grindhouse

Le 15/06/2007
Note : 3/4

Dans Pulp Fiction, un dialogue autour du royal cheese devenait mythique. Faire danser Travolta avec 25 kg de plus que dans Saturday night fever semblait être le summum du hype. Dans Jacky Brown, Tarantino ressuscitait la Blacksploitation via Pam Grier et tout le monde hurle au génie. Kill Bill mettait en avant David Caradine et Quentin se permettait de filmer un combat au sabre japonais entre deux femmes dont une blonde dans la neige sous fond de disco. Il sait créer un univers visuel quasi intemporel qui fait que ces films ne peuvent pas vieillir. A cela vient s'ajouter un talent de monteur extraordinaire ainsi qu'une capacité à créer des transitions scénaristiques (visuelles ou musicales) mille fois imitées mais jamais égalées. Et je ne parle pas de l'humour décalé sans pitié. Bref Quentin Tarantino est un génie qui possède la formule magique de la coolitude.
The death proof
n'est pas son meilleur film mais reste envers et contre tous un film de Tarantino : Kurt Russell est là, sorti des films de John Carpenter, le Lap dance n'a jamais été filmé de cette manière (rappelez vous de show girls), la BO est énorme comme toujours, le générique est coollissime, la photographie plonge le film dans les seventies mais les protagonistes s'envoient des SMS. Les transitions scénaristiques démontre le culot et l'emprise que Tarantino a sur le Cinéma. Bien sûr c'est un film qui ne plaira pas à tout le monde car il est trop parodique, voir trop auto-parodique. Bien sûr le scénario est débile et tient sur un ticket de métro : des bandes de pouffiasses débiles chassées par un serial killer cascadeur dans une voiture customisée. On peut dire tout ce qu'on veut sur la débilité de ce film mais l'écrin cinématographique de Tarantino fait avaler la pilule et fait de Death proof un film d'auteur et de genre brillant. C'est vrai aussi qu'on aimerait que Tarantino s'attaque à un vrai scénario car il pourrait nous emmener très très loin.

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