mercredi 24 juin 2009

Ne le dis à personne

Le 14/11/2006
Note : 4/4

Je ne sais plus si c'est Audiard, Gabin ou Verneuil qui est à l'origine du théorème du bon film, à savoir : "Un bon film c'est premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire et troisièmement une bonne histoire!!" Dans le cas de Ne le dis à personne, on a une très bonne histoire. Mais en plus de cela il y a aussi une mise en scène comme on en voit jamais au cinéma français.
Le casting top niveau est renforcé par un réel talent de direction d'acteurs. Cluzet est parfait en homme dépassé. On a l'impression de vivre son cauchemar et de ressentir les mêmes choses que lui. Les autres acteurs sont dans leurs très bons jours. Le montage ne laisse aucun répits mais sait aussi imposer une narration qui sait lever le pied. On est pas pris en otage d'un clippeur comme dans 90% des blockbusters Hollywoodiens actuels. L'action est filmée de manière tellement simple et réelle qu'elle vous cloue à votre siège. On est loin des explosions assourdissantes qui polluent le cinéma américain. On a aussi une musique qui sert vraiment le film puisqu'elle sait le magnifier, inquiéter, faire monter et descendre la pression. Bref tout le contraire de James Horner et de ses violons dégoulinants omniprésents et insupportables (Titanic, Pearl Harbor...). Bravo Mr Chedid!!
Ce cocktail réussi donne un thriller d'action grand public comme on en voit plus en France depuis l'age d'or de Verneuil. Je ne vois que des films comme Nikita, Les patriotes ou 36 quai des orfèvres pour rivaliser depuis 20 ans. Guillaume Canet est un bon acteur mais surtout un grand réalisateur car, dans un autre style Mon idole était un tour de Force.
Monsieur Canet continuez et vivement votre prochain film !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire