vendredi 26 juin 2009

Raisons d'Etat

Le 17/07/2007
Note : 3/4

Robert de Niro s'attaque à un sujet passionnant : le contre espionnage américain entre 1935 et 1965. Il sait donner à ce sujet ambitieux plusieurs lectures et points de vue : un point de vue historique avec des évènements comme la baie des cochons, un point de vue romanesque avec les tenants et aboutissants et les dommages collatéraux de certains évènements, un point de vue intimiste avec les conséquences familiales et psychologiques sur les personnages principaux.
En plus de cela, Raisons d'Etat est servi par un casting excellent formidablement bien dirigé (Matt Damon est époustouflant dans un rôle très complexe). Certaines scènes sont poignantes et visuellement extraordinaires. Si Robert de Niro est un acteur de génie, il n'est en revanche qu'un très bon réalisateur. On se dit que si ce script avait échoué dans les mains de Scorcese ou que si Coppola ne s'était pas contenté d'être le producteur exécutif, Raisons d'Etat aurait pu être un film du niveau du Parrain, de Casino ou des Affranchis. Le film aurait gagné à être plus clair dans sa compréhension. Une meilleure utilisation de la musique aurait pu magnifié certaines scènes.
Mais ne boudons pas notre plaisir : Raisons d'Etat reste un des meilleurs films de l'année même s'il lui manque la grâce qu'aurait pu lui apporter un metteur en scène de génie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire