jeudi 30 juillet 2009

Babyshambles + Second Sex - Olympia Paris, 14 Janvier 2008

Note : 1/4

L'Olympia affichait complet, pourtant la salle n'était remplie qu'au deux tiers.
La première partie était assurée par les Second Sex qui est le prototype des groupes lycéens mis en avant par Rock and Folk et les soirée Rock and Roll Friday. C'est à dire une bande de jeune lookés déployant une belle énergie sur des riffs de guitares sans imagination et torpillé par des textes débiles et un mauvais chanteur.
Malgré tout, on se dit tout de même que si on avait pu jouer à l'Olympia à leur âge on aurait signé tout de suite. On leur souhaite juste de continuer, de mieux jouer, d'évoluer, bref de prendre de la bouteille.

Néanmoins la salle était chauffée à blanc pour le groupe de Pete Doherty, idole du "renouveau rock".
Les lumières s'éteignent et le groupe rentre sur scène.
Deux constats: Doherty a l'air frais et il est vrai qu'il a une certaine allure. En revanche le reste du groupe n'a aucun charisme.

Doherty envoie une chanson qu'il arrête avant même le refrain pour en recommencer une autre qui subit le même traitement. On le comprend vite, le groupe n'a pas fait sa balance. Après 5 à 10 minutes sur le même mode le concert commence vraiment.
Échaudé par ce début de concert, on essaie de se concentrer sur la musique. Et là, stupeur!!! au bout de quelque chansons force est de constater que c'est mauvais, très mauvais, pour ne pas dire totalement nul!!
En plus de n'avoir aucun charisme, les acolytes de Doherty n'ont pas de son, rien ne ressort de leurs instruments (pas de mélodie, pas de rage, pas de groove, pas de sensibilité, pas de montée en puissance...). On a l'impression qu'ils jouent ensemble pour la première fois, qu'ils n'ont jamais répétés.
Pete Doherty est en bonne forme, chante faux mais ça fait partie de son style. Son son de guitare est désaccordé et n'apporte pas grand chose à l'ensemble. Au final ce qui ressort, c'est qu'il n'a pas de bonnes chansons. Il y a parfois une esquisse de refrain, un bon gimmick, mais l'ensemble ne tient vraiment pas la route.
Fatigué par tant de néant, nous décidons de quitter la salle au bout d'une heure avant le premier rappel.
On connaissait les disques et on se disait que sur scène cela devait valoir le coup. Et bien c'est l'inverse qui s'est produit.
Cela pose quand même une question sur la presse rock : Comment peut elle être crédible en soutenant contre vents et marée ce type de groupe alors qu'elle en ignore de bien plus talentueux (New Model Army, Levellers, Clap Your Hand Say Yeah...) qui en plus ont un vrai talent scénique.
D'autre part, de tous les groupes un peu phares de ces dernières années (White Stripes, Franz Ferdinand, Strokes, Interpol, Arctic Monkeys...), Babyshambles est de loin le plus mauvais et mérite indiscutablement son award du plus mauvais groupe de scène de l'année.
Ne perdez pas votre temps comme moi, n'allez pas les voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire