jeudi 16 juillet 2009

Gran Torino

Le 30/03/2009
Note : 2/4

Clint Eastwood est un cas unique dans le cinéma. Au delà d'être une super star incontestée et incontestable et un grand réalisateur, Clint a aussi la capacité d'être encensé dans tout ce qu'il fait. S'il faisait un film avec Terence Hill et Bud Spencer, même les cahiers du cinéma crieraient au génie et saluerait le courage d'un acteur qui sait se mettre en danger. Cette considération mise de coté tout comme le fait que Gran Torino est annoncé comme la dernière apparition de la légende devant la caméra, revenons sur le film.
Clint interprète Walt Kowalski, un veuf acariâtre, réactionnaire, républicain, raciste, ayant ses armes à feu chez lui et une âme de justicier que n'aurait pas renier Harry Callahan. Ce charmant personnage voit ses convictions réactionnaires bousculées au contact des ses voisins asiatiques. En effet, après avoir secouru les ados de la maison face à des gangs, il est touché par la reconnaissance de la famille asiatique et essaie d'apporter son concours à l'éducation des enfants qu'il a secouru. Le propos du film est donc de voir l'émergence d'un zest d'humanité chez un personnage qui donne à Eastwood l'occasion de faire une fois de plus son numéro d'ours bougon qu'il vaut mieux caresser dans le sens du poil.
Au delà de l'émotion de voir une dernière fois Eastwood devant la caméra, Gran Torino est un bon film amis mais pas le chef d'œuvre annoncé. La réalisation si elle est sans faille est d'un classicisme intégriste. On est jamais surpris par un mouvement de caméra novateur ou par une accélération de rythme. En dehors de Clint, l'interprétation n'est pas foudroyante. Le scénario bien que doté d'un regard au vitriol sur la famille d'américains moyen et le coté réac républicain est totalement sans surprises. Coté émotions, ce n'est pas inoubliable non plus, on a été d'avantage bouleversé par Million dollars baby. On se souviendra d'avantage de Gran Torino comme le dernier film de Clint acteur que d'un chef d'œuvre inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire