mercredi 8 juillet 2009

Largo Winch

Le 22/12/2008
Note : 4/4

4/4 peut sembler généreux si l'on compare Largo Winch à Barry Lyndon, au Guépard ou à d'autres monuments de l'histoire du cinéma. Cependant si l'on considère que l'objectif de Largo Winch est d'offrir un film d'action et d'aventure grand public de qualité au moment de noël, le contrat est plus que rempli.
Parler d'adaptation de BD réussie en parlant de ce film est un euphémisme. Jerome Salle et Julien Rappeneau ont préservé l'esprit de la BD tout en prenant pas mal de distances. Les lieux, personnages et scénarios sont modifiés pour coller d'avantage au traitement cinématographique. Au final, le film est linéaire et compréhensible de tous et ne se noie pas dans les subtilités economico-financières dans lesquelles il aurait pu tomber. Le traitement des flashback et des rebondissements sont extrêmement réussis et éclaire le fil conducteur du film autant qu'il mène le spectateur en bateau quand il le faut. On pensait beaucoup de bien de Jerome Salle après son premier film Antony Zimmer. Ce sentiment est renforcé tant Largo Winch est spectaculaire, bien joué, bien raconté.
Clairement ce film n'a rien à envier à 99% des blockbusters américains. Ce serait même l'inverse. Le dernier James Bond, le dernier Jason Bourne ou encore les récentes adaptations de comics (à l'exception du dernier Batman) paraissent bien palots à coté de cette adaptation de BD. Jérôme Salle peut s'attendre à avoir des propositions de toute part si ce n'est déjà fait. L'une des principales zones d'inquiétude du film venait du choix de Tomer Sisley pour le rôle de l'héritier. Contre toute attente ce choix est judicieux puisque Tomer Sisley arrive à conjuguer avec bonheur coté très physique qu'exige le personnage avec son coté séducteur baroudeur. Il arrive même à lui donner un peu de vulnérabilité qui le rend bien humain contrairement à la bande dessinée. Les seconds rôles sont biens choisis et très bons.
Clairement, le succès de ce film va le transformer en franchise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire