mardi 7 juillet 2009

Mensonges d'Etat

Le 08/11/2008
Note : 3/4

Comme tous les ans, Ridley scott nous prouve, comme si le besoin s'en faisait encore ressentir, qu'il est l'un des plus grands metteurs en scène de ces trente dernières années. En dehors de quelques films en dessous de sa réputation comme Gi Jane, Lame de fond ou Hannibal, l'anglais a touché à tous les styles en sachant conjuguer succès public, qualité et productivité. A part Spielberg qui peut se vanter d'être aussi productif et éclectique? Ridley Scott a abordé le péplum avec Gladiator, le film de chevalier avec Kingdom of heaven, l'heroic fantasy avec Legend, la science fiction avec Alien et Blade runner, le film de cape et d'épée avec Les duellistes, le polar avec Black rain, le film de mafia avec American gangster sans oublier le film de guerre avec La chute du faucon noir.
Ce coup ci Ridley Scott s'attaque au film d'espionnage avec un casting de rêve. Di Caprio dans son meilleur rôle et Russell Crowe dans un contre emploi qu'il affectionne. Une mention spéciale est à apporter à Mark Strong qui crève littéralement l'écran dans le rôle du patron des services secret jordaniens. Le film met en scène la lutte anti-terroriste au moyen orient mené par la CIA et les services secrets locaux. Les méthodes sont différentes et personne ne se fait confiance mais tous poursuivent le même but : arrêter le chef de l'organisation terroriste. Au delà d'être un thriller d'action avec un vrai scénario superbement interprété et mis en scène (tout l'opposé du dernier James Bond : Quantum of solace), le film s'attarde sur les personnages, leur univers, leurs motivations, leurs codes d'honneurs, leurs défauts parfois de manière très cruelle et donne une vision réaliste et assez saisissante du bourbier qu'est la lutte contre l'anti-fanatisme islamique.
Le film est une superbe réussite, même s'il peut s'avérer parfois un peu confus (mais là je chipote). Encore merci monsieur Scott de ce grand moment de cinéma et continuez le plus longtemps possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire