jeudi 16 juillet 2009

OSS 117 : Rio ne répond plus

Le 16/04/2009
Note : 4/4

Il y a trois ans la résurrection du personnage de l'agent secret OSS 117, Hubert Bonisseur de la Bath avait donné son meilleur rôle à Jean Dujardin tout en séduisant un vaste public et devenant même un film totalement culte pour une bonne partie de celui-ci. Les nouvelles aventures de l'as des services secrets français de l'après guerre étaient donc attendues au tournant. Dire que c'est une réussite est un euphémisme. Jean Dujardin est exceptionnel. Avec OSS 117 il a inventé un personnage comique et burlesque totalement improbable qui pourrait prendre aisément une place sur le podium des personnages débiles mais au combien indispensables de l'histoire du cinéma avec L'inspecteur Clouseau de La panthère rose et le fameux Franck Drebbin des Y a-t-il un flic pour... Sa performance mériterait aisément le césar du meilleur acteur.
Ce coup ci, de La Bath doit récupérer des microfilms embarrassants pour l'état français auprès d'anciens nazis dans le Brésil de 1968. Cette mission est un prétexte pour enchainer les gags les plus improbables, les situations les plus régressives, les dialogues et les expressions les plus désopilantes de mauvais goût qu'on ait vu depuis longtemps au cinéma. L'esprit du film est totalement politiquement incorrect, mais on aurait tort de s'en offusquer tant le personnage de de la Bath est une caricature du coq français débile, sûr de lui, et dont l'état d'esprit est resté figé avec les codes des années 50.
Au delà de cet aspect purement comique, le film est un hommage visuel très réussi au cinéma de genre des années 60. Les clins d'œil sont nombreux, de Vertigo à La mort aux trousses, en passant par Les barbouzes, Le monocle rit jaune, Lemmy Caution, les premiers James Bond. OSS 117 est la réponse française à Austin Powers qu'il surclasse aisément. C'est un chef d'œuvre du genre. On attend le troisième volet en Afrique avec impatience. Les inconditionnels de l'humour plein de finesse devront toutefois s'abstenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire