mercredi 2 septembre 2009

The Cure - Paris Bercy, 12 fevrier 2008

Note : 4/4

The Cure était à Paris dans un Bercy bourré à craquer.
Comme lors de la dernière tournée des festivals il y a 2 ans, le groupe se présentait à 4 sans synthétiseur. Un batteur, Robert Smith à la guitare et au chant ainsi que deux membres historiques du groupe Simon Gallup à la basse et Porl Thomson à la guitare.

Après une entrée sur scène à 20H15, The Cure a joué pendant plus de trois heures et demie. A part Fascination streets, tous les titres historiques du groupe ont été joué avec de larges extraits de Desintegration et des trois premiers albums.

Un groupe qui respecte son public à ce point force le respect. Passer 3h40 sur scène sans provoquer ni ennui, ni lassitude est une chose quasi unique. C'est là qu'on s'aperçoit de l'importance du groupe et de la profondeur de leur répertoire. En effet contrairement à moultes groupes The Cure n'a presque que des bonnes chansons quand certaines carrière se forment autour de deux ou trois titres.

Bien sûr avec une telle durée, tout ne fut pas parfait. Certaines chansons ont souffert de l'absence de synthétiseur (Why can't have been you, The walk). D'autres ont connu meilleur traitement par le passé (In between days, Friday I'm in love), mais dans la globalité c'était du très très lourd (Three imaginary boys, Faith, Lullaby) étaient renversantes.

Toutefois le gros bémol du concert, c'est le palais omnisports de Bercy. On devrait interdire les concerts dans cet endroit ou l'acoustique est désolante. Ça résonne de tous les cotés. On ne voit pas grand chose car la fosse est un rectangle assez étroit plus long que large (contrairement aux Zénith et au vrais salles de concert). De plus la scène était assez basse, ce qui ne facilite pas le champ de vision. On aimerait vraiment avoir une salle équivalente à l'Arena O2 de Londres qui est un cercle ou les plus mal placés des 20 000 personnes qu'elle peut contenir voient mieux que la moitié des spectateurs de Bercy. De plus la salle est faite pour les concert, l'acoustique y est excellente.

Malgré tout, cessons de faire la moue, c'était un grand concert. Les groupes de jeunes (Doherty, Strokes, Franz Ferdinand) dont les concerts ne dépassent pas les 90 minutes devraient en prendre de la graine.

1 commentaire:

  1. bof pas le meilleur concert de la tournee
    on aurait souhaiter un other voices, drowning man, baby screams, hanging garden, figurhead, the kiss, joues dan sd'autres pays, a Bercy ils n'ont pas pris de risque et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer