vendredi 24 juillet 2009

Air + Phoenix + Alex Gopher + Etienne de Crécy - Château de Versailles, 29 juin 2007


Note : 1/4

C'est sous un climat de novembre tendance Bretagne Nord que s'est déroulée cette manifestation. Nous étions tous assis face au bassin de Neptune sur une tribune tout droit sortie de marineland. La scène était une barge au milieu du bassin. Aucun toit, aucune protection contre la pluie. Un dispositif light show niveau fête foraine amateur avait été prévu.

C'est sous un petit crachin qu'Alex Gopher a ouvert cette soirée sans démériter. Le relais a été pris par Etienne de Crecy qui a fait danser des gens sur une tribune d'amphithéâtre (Il n'y avait pas de fosse, pas d'endroit pour bouger ou danser).

Tandis que le vent devenait polaire et que le crachin se transformait en déluge, Phœnix faisait son entrée sur scène avec beaucoup d'énergie et de talent car le lieu était bien éloigné des salles faites pour leur musique. La tribune marineland s'embrasait, jusqu'au moment ou après 35 minutes le son s'est coupé. Alors que le déluge se musclait, les organisateurs prenaient la parole pour annoncer qu'il y avait du retard et que le dernier train partait 45 minutes plus tard et que tout était mis en œuvre pour que le concert ait lieu.
A minuit, Air rentrait sur scène pour faire deux, oui uniquement deux morceaux avant de jeter l'éponge car le son, leur matériel sautait.
Quelle déception !

On ne peut pas reprocher à Air d'avoir arrêter de jouer car la pluie mettait en péril leurs instruments et le son devenait approximatif. En revanche l'amateurisme de l'organisation est à fustiger. Il faut vraiment être débile pour ne pas envisager qu'il puisse pleuvoir quand on fait venir plus de dix mille personnes pour un concert. Tous les festivals d'Europe ont des dispositifs pour protéger les instruments et les artistes de la pluie.
Certaines personnes étaient venues de très loin pour voir Air. Ils n'ont eu que deux chansons et le concert n'est ni reporté, ni remboursé. C'est du vol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire