lundi 27 juillet 2009

Air - Zenith Paris, 19 Novembre 2007

Note : 2/4

Malgré les grèves, c'est un Zénith presque complet qui accueillait les deux versaillais après le fiasco du concert de Versailles de juin dernier.
Air est clairement le groupe phare et incontesté de l'electro pop rock planant. Ils savent marier les sons et les harmonies comme personne, créer des climats cotonneux, apaisants, et souvent très subtils. On sent que c'est une vrai équipe de chercheurs de studio.

Le problème, c'est qu'ils ne sont pas des showmen, ils en sont même l'antithèse et cela nuit clairement à leurs concerts.
Le concert d'hier était trop court. 1 heure 20 pour un groupe qui compte 6 albums remplis de moments d'anthologie, c'est très très court.
L'impasse totale sur Virgin Suicide est très décevante.

Les versions proposées hier étaient trop courtes et ne s'envolaient jamais (à l'exception des rappels). On avait la désagréable impression de partir faire un voyage cosmique et de rester bloqué en salle d'attente.
L'absence de charisme des deux versaillais n'était pas compensé par une mise en scène visuelle (film image) et un light show digne de ce nom. Des gens comme Daft Punk font très bien cela et je ne parle pas de Pink Floyd ou Roger Waters en solo ou la mise en scène est l'un des éléments déterminants du show.

A cela vient s'ajouter quelques enchaînements un peu téléphonés qui pourraient s'expliquer si le groupe était en début de tournée, mais ce n'est pas le cas.
Au final on a l'impression d'avoir tous les ingrédients et le savoir faire pour un concert exceptionnel mais personne pour faire monter la mayonnaise.
Malgré tou , on passe un agréable moment ni plus ni moins alors qu'on s'attendait à un grand moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire