dimanche 26 juillet 2009

Sly and the family Stone - Olympia Paris, 23 juillet 2007

Note : 1/4

Il n'est pas toujours bon d'exhumer les momies car elles peuvent être ensorcelées.
Sly Stone est l'une de ces momies monuments de l'histoire de la musique et le fait de prendre une place pour ce concert était une grosse prise de risques.
Était-ce un canular?
Sly serait-il de la partie après trente ans de quasi absence scénique?
Dans quelle état serait-il ?
Honorerait-il son engagement ?
A 22 heures, les lumières de l'Olympia s'éteignent et une family Stone, dont ne subsistent de l'originale que la choriste Bet et la trompettiste, attaque Dance to the music, mais Sly n'est pas là.

Les chansons s'enchaînent avec plus ou moins de talent jusqu'au moment ou Sly fait son entrée sur scène. Habillé d'un jogging, la tête statique bloquée dans une minerve et une perruque afro il n'est pas trop mal vocalement et a l'air content d'être sur scène.
Fausse impression puisqu'au milieu de la chanson suivante il abandonne son groupe pour aller pisser (c'est lui qui le dit).
Dix minutes plus tard alors que son groupe est au milieu d'une chanson il réapparaît et lance I want to make you higher pour disparaître de nouveau 10 minutes plus tard au milieu d'une bonne version de Family affair. On ne sait pourquoi, il réapparaît et présente au public ses filles et ses nièces présentes en coulisses et enchaîne sur une bonne version de Stand puis repart pisser (c'est encore lui qui le dit). La family enchaîne et semble désappointée et désorientée par l'attitude de son leader. Le concert se continue sans Sly, jusqu'au moment ou celui-ci ressurgit au milieu de la présentation des musiciens pour jeter sa veste dans le public et en disparaissant aussi sec.
Au final, une petite heure un quart de concert dont on ne retiendra que l'attitude hallucinante et aliénée de ce qui subsiste du génie de Sly Stone, mais aussi une petite douleur dans le bas du dos lié au vide laissée par cette soirée dans notre portefeuille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire