mardi 8 septembre 2009

Amadou et Mariam - La Cigale Paris, 11 Février 2009


Note : 4/4

Amadou et Mariam présentaient leur nouvel album Welcome to Mali à la Cigale. Quelques années ont passé depuis l'explosion du couple aveugle du Mali grâce à leur album Les dimanches à Bamako produit par Manu Chao.

L'album est en ligne directe du précédent avec l'effet de surprise et le bonus de la présence de Manu Chao en moins.
En revanche sur scène rien n'a changé si ce n'est le répertoire et c'est une très bonne nouvelle tant les concerts étaient bons.
En effet, Amadou et Mariam sur scène ça fait l'effet d'un rayon de soleil. Comme le dit une de leur chanson ils distribuent du bonheur, du bonheur pour tout le monde.
Tout sourire et habillés en costumes traditionnels africains et entourés d'un groupe énergique et talentueux dont émergent deux choristes, un danseur et un fabuleux percussionniste, le couple a mis la Cigale en ébullition.

L'ambiance et l'intensité n'ont cessé de monter en puissance. L’énergie, l'optimisme et la chaleur et la simplicité qui se dégage de leur musique font parfois passer en second plan la virtuosité extraordinaire des musiciens. Amadou est un guitariste extraordinaire qui techniquement n'a rien à envier à personne et dont le style très joyeux autant dans les solos que la mélodie porte une chaleur qui donne envie de danser.

La naïveté joviale et réjouissante des textes se marie merveilleusement bien avec le groove du groupe et les interventions chaleureuses du couple entre les morceaux. Ils multiplient les remerciements plein de bonne humeur, ce qui change de l'attitude d'un Lou Reed ou de certains groupes indépendants.
La part belle a été faite aux morceaux du dernier album mais les classiques ont aussi été joués : Les dimanches à Bamako, Réalité, Je pense à toi...

Sur scène c'est un vrai bon moment dont personne ne peut sortir indifférent. Cependant il convient de rappeler que la musique d'Amadou et Mariam n'est pas de la musique traditionnelle africaine. Le public est majoritairement composé de blancs. Aujourd'hui leur style est un amalgame de plein de choses : Rock, variété, funk, électro avec une grosse dominante africaine. C'est ce shaker qui explique leur succès grand public tout comme leur talent de musiciens et de performers. Cela dit, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire