jeudi 3 septembre 2009

Paul Simon - Palais des sports Paris, 11 juillet 2008

Note : 2/4

Organiser un concert à des prix prohibitifs le vendredi du weekend du 14 juillet était l'assurance pour les organisateurs de ne pas avoir une salle remplie. Pourtant c'était de Paul Simon dont il s'agissait. Oui Paul Simon, la grosse moitié du duo Simon and Garfunkel et le compositeur du fameux album Graceland qui cartonna durant les années 80 et qui mettait en avant un savant mélange entre musique sud africaine et les perles pop de monsieur Simon.
Paul Simon était accompagné par 8 musiciens pour nous proposer un condensé de sa grande et talentueuse carrière mais aussi quelques nouveautés.
Le son était très bon, la voix de Paul Simon intacte distillant toujours, malgré les presque 70 ans du bonhomme, ce savant mélange de tendresse, de douceur et de mélodie si caractéristique de son style.

Les musiciens étaient tous très talentueux et il y avait probablement beaucoup de travail derrière ce concert puisqu'ils passaient sans cesse d'un instrument à un autre dans des registres divers et variés (tambourins, mandolines, toutes sortes de percussions...).
Cependant malgré tout cela je suis resté sur ma faim. Le son d'ensemble manquait d'originalité, les nouvelles compositions manquent un peu de relief, on ne sent pas la patte mélodique de Simon et Garfunkel. Les morceaux de Graceland même s'ils ont fait bougé le public, sonnaient faux malgré leur relooking un peu trop eighties. Et que dire des grands classiques auxquels nous avons eu droit : Mrs Robinson, The sound of silence, The boxer, Slip slide in away, Fifty ways toleave your lover...

Paul Simon a sans cesse voulu les revisiter en s'éloignant un peu des interprétations originales. Pourquoi pas car cela peut souvent donner des résultats extraordinaires mais dans le cas présent aucune des versions n'arrivaient à la cheville de l'original. Le partie pris de les jouer avec plus de douceur les faisaient tomber dans une certaine mollesse, ce qui est bien dommage.
Pourtant il ne manquait pas grand chose car la magie de la voix et des mélodies par moments reprenaient le dessus mais par moments seulement !
Paul Simon en solo peut décourager les fans de Simon and Garfunkel car désormais la plus grande partie la carrière de Paul Simon s'articule autour de son itinéraire autour de la world music et s'éloigne du folk pur des années glorieuse du duo.
C'est probablement ce qui m'a dérangé.

L'idéal est de voir Simon et Garfunkel ensemble sur scène mais c'est rare, cher et la dernière fois c'était à Bercy ou la taille et l'acoustique déplorable de la salle avait ruiné le concert. Pourtant ce jour là les versions et le répertoire proposés était énorme.
Pour les fans du Duo, je pense que les concerts de Garfunkel en solo sont plus proches de leurs attentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire