lundi 14 septembre 2009

Turzi - Point Ephémère Paris, 23 mai 2009

Note : 4/4

Réveillez vous !!!!! On entend d'avantage parler de Paris pour sa scène de baby rocker que pour sa scène psyché, kraut, technoïde. C'est bien dommage !!!!
En effet, un microcosme de groupes porté par un micro buzz youtube et myspace rassemblent de plus en plus de public et pondent des albums et des singles proprement ahurissants !!!!

Ces groupes s'appellent Zombie Zombie, Aeroplane, Acqua nebula oscilator, Johakim... et les labels se nomment Versatile, Eskimo Recordings ou Pan European Recording. Une des figures tutélaires de cette scène est le groupe Turzi (du nom de son leader).
Après un très bon premier album intitulé A ou le groupe s'offrait même le privilège de revisiter Ennio Moricone et sa BO du clan des siciliens à la manière des Stooges, Turzi présentait au point éphémère son album à venir (septembre prochain) qui logiquement s'appellera B.

Après une première partie assurée par le groupe belge Aeroplane qui proposent probablement ce qui se fait de mieux en France en musique électronique en ce moment, Turzi a livré une prestation énormissime avec une qualité sonore fabuleuse.
Ce groupe a probablement réussit à trouver une formule magique qui récupère ce qu'il y a de mieux chez Hawkwind (période In search of space), Pink Floyd, Neu!, Can, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Velvet Underground, Kraftwerk portée par des guitares stoogiennes et des riffs que n'aurait pas dédaigné le sabbath période Iron man.
De plus on peut aussi percevoir ici et là une pointe de Francois de Roubaix et un zest de Jean Michel Jarre période oxygène.
Loin d'être des clones, Turzi arrive à donner à ce patchwork d'influences une vrai modernité une singularité et une maturité phénoménale.

On se demande forcement pourquoi Turzi en est encore à jouer dans des salles comme le point éphémère alors que des groupes comme Air et Archive remplissent des Zenith.
Ils sont probablement tombé à une époque trop mercantile ou leur musique psyché-dark pourrait être une prise de risque pour une major ?
C'est dommage car le potentiel de ce groupe est considérable puisqu'il pourrait mettre d'accord une grande partie des fans des groupes dont il semble détenir l'héritage (voir au dessus).
Ils se contentent de vivre et faire leur musique en artisans même s'ils ont su séduire un public assez fidèle qui leur donne l'occasion de tourner en Europe et aux USA dans tout un tas de festival psyché.
Le concert du point éphémère était tonitruant, captivant, planant, hypnotique. Bref tout ce que l'on attend d'un concert de Rock.
Bien sur, il aurait pu être un peu plus long et théâtral, bien sur les intermèdes entre les chansons pourraient être optimisés.
Mais bon Dieu, que c'était bien !!!
Grand Dieu que l'album B va être ma priorité musicale de la rentrée !!!

On a la sensation d'être un privilégié qui assiste aux premières heures d'un groupe immense. C'est dire si je vais y retourner et encourager des gens à me suivre.
Clairement, c'est ce que l'underground peut offrir de meilleur.
Courrez voir Turzi et laisser vous emporter, c'est du lourd !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire