mardi 15 septembre 2009

Very Bad Trip

Le 04/07/2009
Note : 4/4

Avant tout, il faut saluer l’inventivité des distributeurs de ce film sur le territoire français. En effet, en appelant ce film Very bad trip en France, les distributeurs ont souhaité créer une filiation ou un cousinage avec Very bad things, un film sorti il y a dix ans. Il est vrai que le sujet d’un enterrement qui dérape à Las Vegas est le fil conducteur des deux films. Cela étant, le vrai titre, Hangover (gueule de bois) était bien plus percutant et représentatif que cette appellation française poussive et foireuse il faut bien le dire. Au-delà de son titre, le film est excellent.
Cette virée de quatre potes (le coincé, le dragueur, le dingue et le lisse) dans l’exutoire des américains en mal de luxure est désopilante et très bien menée. Le postulat des mecs qui se réveillent dans un champ de ruine improbable avec un black out total est très malin comme point de départ. En effet la fine équipe va tenter de reconstituer sa folle nuit pour tenter d’expliquer ce réveil désastreux et retrouver le futur marié qui a disparu corps et bien quelques heures avant la cérémonie. L’enquête va les mener de surprises en surprise, et pourtant l’essentiel de la virée nocturne n’est que suggérée puisqu’on en voit que les conséquences (délirantes) de la nuit et jamais son déroulement. Ce postulat scénaristique est très malin car on est jamais en dessous de ce qu’on imagine sur cette soirée.
Au-delà du scénario, la galerie des personnages bien qu’hyper caricaturale est drôlement sympathique. De plus ce coté caricaturale rend une peinture au vitriol du mariage et de la vie de couple chez nos amis américains. Mention spéciale à la femme du coincé. Bien sur, c’est une comédie américaine et par conséquent pas d’une finesse extrême. Mais ne nous voilons pas la face, une bonne dose de régressivité est depuis toujours irrésistible. Il est impossible de ne pas rire. Ça tombe bien car c’est le but de l’opération. Au-delà de son happy end prévisible, le générique de fin (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire