lundi 7 septembre 2009

The B52's - Bataclan Paris, 18 juillet 2008

Note : 3/4

Les B 52's passaient par un Bataclan totalement sold out pour présenter leur nouvel album Funplex (très bon d'ailleurs avec de supers singles). C'était l'occasion de voir un groupe qui ne se prend pas au sérieux et qui distille une pop survitaminée par de bonnes guitares, des chœurs féminins de toute beauté et une originalité qui fait sa marque de fabrique depuis près de 30 ans. Les B'52's, c'est un bonbon acidulé dans le monde de la musique. Cela n'a pas une portée musicale ahurissante, mais en même temps il n'y a que des bonnes, voire de très bonnes chansons (Planete claire, Love shake, Rock lobster, Private idaho...) qui mettent le feu au public.

Sur scène, les B52's sont en forme, ils sautent, ils dansent avec leur look sorti d'un film de John Waters. Ils paraissent 15 à 25 ans de moins que leur âge. Il parait insensé que Kate Pierson puisse avoir 60 ans, on lui en donnerait à peine 40. Fred Shneider déclame ses textes sortis d'un B movie avec son phrasé si caractéristique et l'accompagnement musical est fidèle au son des premiers albums (un mélange improbable de garage 60's, de bande originale de Ed Wood et de choeurs aériens). Le public était conquis et pogotait à tout va (pourtant la moyenne d'âge tournait résolument autour des 35/40 ans).

Mais on ne peut cependant pas mettre 4/4 à ce concert pour plusieurs raisons. La première, c'est un son mal réglé qui mettait trop en avant la batterie et la voix de Fred Sneider au détriment des voix de Kate Pierson et de Cindy Williams, mais surtout en raison de la chaleur suffocante qui régnait au Bataclan. Il devait faire près de 40 degré dans la salle, tout le monde était en sueur et certaines personnes étaient proche du malaise. Il serait bon d'installer une climatisation ou des aérations dans cette salle. Mais restons sur une note positive : Planete claire en live, c'est quand même un grand moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire