lundi 7 septembre 2009

Rage Against The Machine - Festival Rock en Seine, Saint Cloud, 20 aout 2008

Note : 4/4

Rage against the machine à Paris en 2008, c’est l’occasion de revoir sur scène l’un des cinq groupes les plus marquants des années 90. Pionnier et tête de proue de la scène fusion, RATM possède toujours les mêmes arguments. Un chanteur bourré de charisme maîtrisant le Rap, le Freestyle à la perfection, une section rythmique en béton armé et le guitariste le plus créatif et innovateur de ces 15 dernières années, maîtrisant les riffs, les crescendos et faisant des solos comme personne d’autres. A cela viennent s’ajouter des chansons forgées pour la scène avec des hymnes fédérateurs connus de tous et une énergie et une présence scénique qui n’a pas faibli malgré les années.
En plus de cela, nous avions le droit hier à un son parfaitement réglé et équilibré et prés de 30 000 spectateurs totalement conquises par le l’efficacité, le professionnalisme et la rage du groupe.
Ça chantait et ça pogotait à tout va comme il y a dix ans lors de leurs passages mémorables au zénith et à l’Elysée Montmartre.

L’entrée sur scène du groupe déguisé en prisonnier de Guantanamo était d’une redoutable efficacité. Toutes les grandes chansons y sont passées (Bullet in the Head, Testify, Bombtrack, Know your ennemy, Freedom...) dans de très bonnes versions ponctuées de solos ahurissants de Tom Morello et de freestyle de Zach de la Rocha qui ont fait monter l’ambiance crescendo jusqu’au Killing in the name final.

En prime, nous avons aussi eu le droit à des morceaux plus calmes qui ne faisaient pas partie du répertoire du groupe lors des tournées précédentes et qui ont trouvé leur place de manière salvatrice dans l’équilibre du concert.
Bien sûr on aurait préféré les voir dans une salle ou l’impact du concert aurait été encore plus marquant qu’en plein air, mais le concert d’hier était sans nul doute l’un des meilleurs de l’année.
Clairement RATM reste l’un des meilleurs groupes de scène depuis 15/20 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire