jeudi 24 septembre 2009

Changement de bobine : James Cameron - Jips (1)

Haha je vous ai dit de prendre vos casques, pas de sortir vos guns ;)

Premier désaccord donc, Chevalier, j'accepte votre duel, en garde!!

Une rectification d'abord : Je n'ai pas de "passion inconsidérée" pour Cameron même si je suis très loin de le détester. Tu ne l’aimes tout simplement pas et tes arguments sont recevables... Seulement je trouve difficile de l’ignorer comme un véritable poids lourd de l’industrie. Tous ses films, à de rares exceptions prés ont marqué l'événement à chaque fois (Aliens, T2, Titanic, Abyss n'étant vraiment pas démodés a mon goût).

Abyss pompe sur Rencontres... au même titre que ce dernier s'inspirait de The day the earth stood still de Robert Wise (et de bons nombres de films SF des années 50). Tu reconnais que le film est bon donc je n'irai pas plus loin.

Concernant Terminator, on est globalement d'accord. C'est un film qui a de grands mérites mais qui effectivement a mal vieilli (trop années 80).

T2 en revanche est une véritable tuerie selon moi. Je le compare a Matrix dans le sens ou il changé le cours de la SF. On a un autre désaccord ici concernant ces deux films. Les suites de Matrix sont deux grosses merdes immondes mais le premier... un kiffe total pour moi. Je ne pense pas que Matrix vieilli mal bien au contraire, c'est d'ailleurs en partie pour ça que je le place aussi haut.

Revenons à mon idole ;) Titanic est le premier film que j'allais mettre dans la catégorie "plaisirs coupables" que tu nous a proposé de taffer. Je te rejoins sur toutes tes critiques du film mais il n'empêche que ce film est un mammouth de l'histoire du cinéma. C'est un projet qui ressemble au Gone with the Wind de Selznick par sa démesure et son succès international. Le film a ses défauts mais en tant que spectateur pop corné jusqu'au pif, j’avoue avoir terriblement aimé. C’est le film dont on connait la fin mais qui réussi a tenir en haleine ce qui a mon goût n’avait pas réussi a faire Walkyrie par exemple.

Cameron n’est pas un auteur mais un réalisateur de Science Fiction et au même titre que les Zemeckis et autres Lucas, le jeu des acteurs n’est pas son fort. Ces types sont, je pense, plus passionnés par l’évolution technologique du CGI que par la préservation de la bobine. On adhère ou pas. La difficulté de faire de la grande Science Fiction est qu’effectivement les films de SF peuvent se démoder facilement (Ghostbusters) et que ceux qui restent bétons se comptent sur les doigts d’une main. Est-ce pour ça que Lucas a retouché ses premiers Star Wars pour mieux les actualiser ? Perso je trouve cette méthode franchement abusé. Un peintre repeint-il sa toile vingt ans après, un écrivain réécrit il son livre ? Un film est ce qu’il est a sa sortie et doit le rester (Je suis preneur de quelques Director's cut selon le contexte).

Lucas peut souffrir des mêmes critiques et plus (40 ans du même délire), mais imagine-t-on une liste des grands réalisateurs sans le mentionner? Cameron est un peu dans le même lot pour moi.

Je demande donc a messieurs les jurés d'acquitter Mr Cameron et de lui restituer ses droits de "grand" réalisateur, en espérant que le juge soit compréhensible ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire