jeudi 24 septembre 2009

Changement de bobine : James Cameron - Lol (1)

Personne n'est parfait Jips.

Ta passion inconsidérée pour James Cameron en est l'illustration la plus parfaite.
En plus dans ton argumentation, tu donnes le bâton pour te faire battre plusieurs fois.
Je veux bien être indulgent pour Terminator. Le scénario du premier est proprement démentiel et sans pitié même si le film a aujourd'hui plus que mal vieilli. Les couleurs sont abominables et je ne parle même pas de la musique réalisée avec un orgue Bontempi.
Le deuxième bénéficie de moyens substantiel et se laisse voir comme un film pop corn.

Avec Aliens, Cameron propose la suite d'un mega classique SF basé sur l'effroi et l'épouvante en le mutant en une espèce de Doom sans finesse ou les aliens sont détruits à la pelle. La musique est aussi immonde.

Titanic a pour moi un mérite. Celui de faire attendre le spectateur pendant prés de deux heures avant de lui offrir ce pourquoi il était venu. Du coup il s'attarde sur les personnages et sur des histoires parallèles. Dommage que les personnages et l'intrigue soient dignes d'un bouquin de Barbara Cartland. Je ne m'attarderai pas sur la terrible musique de ce film. Outre l'insupportable Céline Dion, James Horner nous propose une BO dégoulinante, ruisselante de violons larmoyants sorti tout droit d'un orchestre pour ascenseur.

Abyss est un bon film, probablement l'exception qui confirme la règle, mais il est intégralement pompé sur Rencontres du troisième type.

Cameron a une chance, celle de pouvoir avoir les moyens d'innover. Il est l'archétype du barbu interrogé sur les bonus de DVD devant un fond bleu en expliquant de manière inintelligible les effets spéciaux de son film en oubliant de parler de l'histoire.

Jips, la comparaison avec Matrix est irrecevable tant les frères Wakowski se sont tout de suite perdus après un film. Certes Matrix était marquant pour l'époque mais sera, s'il ne l'est pas déjà complètement ringard d'ici peu. Comment peut on prendre au sérieux Néo avec son téléphone portable et sa cabine téléphonique à l'heure de l'I PHone ?
Les deux suites ont été désastreuses.

Pour revenir à Cameron, on a quand même à faire à un réalisateur sans style (contrairement à Tarantino, Spielberg dont on reconnaitrait un film sans savoir qu'il est d'eux), dont les films deviennent ringards en moins de dix ans et qui est probablement un des réalisateurs aux pires goûts musicaux du marché.

Son Avatar est cependant tentant car la Bande annonce parait flamboyante mais je lui prédit déjà le chemin de la ringardise en moins d'une dizaine d'année car encore une fois, Cameron donne sa version de la motion capture et de la 3D. J'espère qu'il n'a pas oublié que le cinéma se fait avec des acteurs. En plus la musique est une nouvelle fois signé par l'ignoble James Horner.


P.S. : Je connais pas bien Mallick car je n'ai vu qu'une partie de La ligne rouge mais les images sont sublimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire