jeudi 24 septembre 2009

Changement de bobine : Les réalisateurs - Jips (2)

Quelques commentaires sur le retour de Stan.

Olivier Marshall : On pense pareil. 36 est un GRAND film et même si son dernier n'est pas du même niveau, ce n'est pas un raté loin de la. Je reste bluffé par la maitrise technique de cet "ex-flic alcoolique" comme vous dites, mais comme dit Lol à voir s’il ne s’essouffle pas et n’a pas déjà pressé tout le citron de son expérience à la PJ.

Shyamalan : C’était le Hitchcock moderne, 4 premiers films vraiment super jusqu'à ce que je vois The Happening, une grosse merde, tellement grosse que je suis sorti du ciné vraiment énervé. On espère que c’est un accident de parcours mais si on compte Lady in the Water (que du coup je ne suis pas presse de voir vu ce que tu en dis), ça fait deux gros accidents. Attention Night, on se souvient que Michael Cimino est descendu en enfer pour moins que ça.

Bryan Singer : Yes, gros oubli de ma part. Son Superman est encore un mystère (par sa nullité) pour moi mais sa trilogie des X-men est vraiment de grande qualité, Good Pupil et Usual Suspects, donc oui c’est un cador pour moi aussi.

Paul Thomas Anderson : Autre oubli, c’est du solide, du très solide.

Gus Van Sant : Effectivement, à prendre en compte. Je m’attendais à mieux avec Harvey Milk mais il n’empêche, un type important.

James Cameron : Mettez votre casque (pour si vous sautez au plafond) mais indéniablement ce type est à prendre en compte dans notre discussion. Hé oui, j’adooore Titanic haha. T2 est un film incroyable par son innovation technologique (a révolutionné la SF au même titre que Matrix après lui), Aliens que j’ai vu il y a peu de temps est peut être meilleur que le premier (!). Je ne sais quoi penser d’Avatar mais après Inglourious Basterds c’est LE film que je veux voir cette année.

Sam Mendés est un bel auteur qui ne force pas son inspiration. Il ne tourne pas assez mais peut être a-t-il raison.

James Gray a une « patte » indéniable et semble avoir trouvé son acteur en Joachin Phoenix (avec Philipp Seymour Hoffman et Ed Norton, le meilleur de sa génération).

Clint Eastwood : D'accord avec toi Lol, même si je suis moins critique depuis ses trois derniers films (Letters, The changeling, Gran Torino) que j'ai vraiment adoré.

Terrence Malick : Ne l'aurions nous pas oublié celui là aussi? Badlands, The Thin Red Line et New World, mystiques!

Concernant les réalisateurs français prometteurs, j’avoue être un peu largué, perché sur mon cocotier mexicain. Je n’en vois pas assez ici et j’ai pris du retard. D’accord cependant pour Guillaume Canet qui surprend par sa maturité. Malheureusement j’avais lu le Harlan Coben (qui n’est pas un bon roman mais seulement un très bon script) et n’ai pas eu l’effet de surprise escompté. Le film est supérieur au livre et surtout quelle BO (!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire