jeudi 24 septembre 2009

Changement de bobine : James Cameron - Stan (1)

Je me vois quand même obligé d'intervenir pour temporiser quelques unes de vos vérités sur Cameron.

Oui, Cameron fait de (très) bon films de SF, et oui, certain vieillissent particulièrement mal (Terminator).
Toutefois, T2 est parfaitement regardable aujourd'hui, Abyss aussi.

Oui, T2 est un vrai bon film, et je me range du coté de Jips pour dire qu'il est aux années 90 ce que Matrix est aux années 2000 et je ne crois pas que ce soit de la nostalgie. J'attends le re-visionnage de Lol qui ne l'a pas vu depuis sa sortie au cinéma, mais je suis optimiste.

Non, Matrix ne vieillira pas autant que le pense Lol et du coup, T2 non plus.

Non, Titanic n'est pas un bon film !
Toutefois, c'est une vrai bonne reconstitution qui ne vieillira pas, magistralement exécutée, très bien financée qui marque les esprits. Mais trop de clichés viennent gâcher totalement le plaisir : fin connue et trop attendue pendant trop longtemps, musique immonde et larmoyante, relation amoureuse et histoire chiante à mourir, acteurs sur-jouant... bref, je salue la performance, mais le cinéphile que je suis ne souhaite pas s'étendre plus et ne le reverra jamais! Il tient plus du film-mouchoir que du film pop corn.
A ranger dans la catégorie "plaisirs coupables" de Jips me parait donc opportun.

Non, Aliens n'est pas meilleur que Alien !
C'est une hérésie que d'écrire cela et de le penser. Ou alors il faut se placer uniquement dans le contexte du visionnage ciné pop-corn. De ce point de vue, c'est un bon film d'action SF, avec une pointe d'angoisse et beaucoup d'hémoglobine aussi bien humaine que d'alien. La première scène d'action est presque humoristique, tant les troupes d'élites prétentieuses se font décimer la gueule en moins de 2min.
Mais Alien est révolutionnaire à l'époque, tant sur l'histoire que la technologie et l'esthétique. On y croit, on a peur, on chie dans son ben et on pleure tellement c'est beau... C'est un chef-d'œuvre de la SF et du cinéma dans son ensemble. Un de ces 5 films qui ne vieillira pas dans cette catégorie.
Toutefois, le 2ème volet de la saga s'inscrit parfaitement bien dans l'ensemble de la série. C'est un bon film, indéniablement.

Les films de John Carpenter vieillissent encore plus que le plus vieillit des films de Cameron, c'est un fait.
Toutefois, contrairement à Cameron, Carpenter à un style et un univers bien à lui. Pour le coup, c'est un vrai réalisateur et un vrai metteur en scène.
Oui, Carpenter à une place parmi les grands directeurs de SF, mais pas dans notre discussion d'origine. En ce qui me concerne, je ne suis pas son actualité.

Je me dois de dénoncer Lol sur sa dernière intervention, car je perçoit dans son écriture une certaine mauvaise foi. Comme il l'a annoncé, c'est un terrain glissant que de se poser la question "est-ce bien nécessaire" : la réponse est oui, il est impératif que certain dans l'industrie fassent évoluer la technologie, même si c'est là leur domaine de prédilection comme Cameron.
Tout le monde n'est pas un Kubrik, au sens "complet" du terme. Tout le monde ne peut à la fois avoir une bonne histoire, de bon acteurs, une bonne musique, mise en scène, financement, montage, etc, etc. Il faut parfois un mec qui sache faire du spectacle et trouver une solution pour créer ce qui n'existait pas avant lui afin que d'autres viennent après et s'en inspirent ou utilise la même technologie au service d'une bonne histoire. Si cette solution provient du fait d'avoir bien vendu son projet aux producteur, je dis OK. Une sorte de théorie de la grappe d'innovation de Schumpeter appliquée au Ciné...
La principal qualité de Cameron serait d'être un bon financier? Et alors? Lol, je reprend une de tes expression : ne boudons pas notre plaisir !

Bon, dans l'ensemble, c'est tout ce que j'ai relevé qui méritait que j'intervienne et en guise de conclusion, je suis parfaitement d'accord avec Jips concernant la comparaison Cameron / Lucas / Zemekis, le retouchage des films SF, etc :
Oui : Cameron est un bon réalisateur de SF, pas un auteur et non, ses films ne sont pas à jeter.

Welcome dans notre liste, James Francis Cameron !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire