mercredi 23 septembre 2009

Changement de bobine : Les réalisateurs - Lol (1)

Ces dernières années, il y a peu de films que j'ai vus plusieurs fois au ciné.
Il y a eu le Star Wars 3, Casino royale, Kill Bill 1, Le seigneur des anneaux, OSS 117 2, Le premier jour du reste de ta vie. Mais c'est vrai que je manque de temps.

Clairement Amenabar est un oubli hallucinant de ma part.
C'est clair que ce qu'il fait est un sans faute, sachant que son moins bon film est probablement celui qui a eu le plus de succès : Les autres.
Je pense que ce mec est dramatiquement espagnol et que ce qu'il a vu d'Hollywood ne le fait pas tripper.

Lynch est un grand mais à de rares exceptions (Elephant man, A true story) il ne me touche pas ou presque pas. Certaines scènes de Sailor et Lula sont impressionnantes mais pour le reste j'ai lâché l'affaire.
Stan veut me réconcilier avec lui en me montrant Dune avec des épices.

Nolan a clairement réussit à renouveler le film de super héros et à faire de son Batman un monument indépassable du genre. La plupart des autres ont l'air ridicule à coté (Les 4 fantastiques, Dardevil, Spiderman) et même les X-men souffrent de la comparaison.
Clairement ce mec est à suivre car Memento était un super premier film, mais j'ai adoré son film sur la rivalité entre deux magiciens Le prestige (pourtant j'étais passé à coté lors de la première vision cf. ma critique).
Dans le même style il y a un film à voir avec Ed Norton : L'illusionniste d'un inconnu nommé Neil Burger.

Del Toro, je n’accroche pas. C'est un super technicien mais Hellboy, Blade, Mimic... ça ne me parle pas. En revanche, je pense que bien encadré par un producteur exécutif il peut réussir son Hobbit au même titre que Lirvin Kershner (ce mec a aussi fait un James Bond et Les yeux de Laura Mars) et Richard Marquand ont réussi leur Star Wars.

Honte sur moi : je n'ai pas vu Old Boy en entier.
Il fait partie des classiques que je n'ai jamais vus : Taxi driver, Blow up, Blow out, La liste de Shindler, Edward aux mains d'argent, 8 et demie, Spartacus, La nuit américaine...

Quand à Danny Boyle, ce mec est un surdoué mais il est capable du meilleur comme du pire et même du hold up.
Transpotting est son meilleur film, 28 jours après réinventent le genre mais The beach, son film de SF et Une vie moins ordinaire sont vraiment en dessous.
Quand à son film indien Slumdog Millionaire, c'est l'archétype du hold up : Un bon film, mais surévalué qui ne résistera pas à l'arrêt de la diffusion de Qui veux gagner des millions.

Je ne suis pas fan des "cannois", ces réalisateurs qui n'existent que par et pour le festival de cannes : Almodovar, Von Trier, Haneke, Angelopoulos, Morretti, Dardenne, Kiarostami, Raul Ruiz, Ken Loach...
Les seuls que je sors du lot sont Tarantino et James Gray.
Cela dit James Gray malgré son immense talent et quelques supers films comme The yard ou La nuit nous appartient et Little Odessa manque d'humour, de folie et de dérision.

Tim burton malgré de grands film (Sleepy hollow, Ed Wood) est enfermé dans son propre style et tourne en rond depuis un moment (Big Fish, son dernier avec Johnny Deep), pire il traine un navet de grande envergure avec le naufrage de sa Planete des singes. C'est pour moi l'un des pires remake jamais fait : (Bon sujet de débat). Ses Batman sont juste devenus ridicule depuis que Nolan a repris le flambeau.

Il faut suivre un français qui s'appelle Remy Besancon qui a fait deux super films : Ma vie en l'air et Le premier jour du reste de ta vie et il n'a pas trente ans.

Je regrette qu'on ai plus d'auteurs à la Claude Sautet.

Un mec comme Eric Rochant a explosé en vol et ne fait malheureusement plus que de la commande de seconde zone (des séries pour Canal) alors que ce mec avait fait Un monde sans pitié, Les patriotes, Aux yeux du monde et un super film d'action politiquement incorrect : Total western et révélé Yvan Attal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire